Avec, dans l’appel, la question de la nostalgie de l’oral dans la littérature…
Alors que les études sur l’oral sont bien développées, de plus en plus de linguistes se tournent vers l’écrit pour en interroger la matérialité, la systématicité, la grammaire préférentielle ou encore les pratiques discursives spécifiques. La revue Linguistique de l’écrit (https://www.openscience.fr/Linguistique-de-l-ecrit) se donne pour objet la description et l’analyse de ces spécificités (matérielles, sémiologiques, cognitives, grammaticales ou discursives), sans préjuger des courants théoriques ni des strates socio-discursives ou des genres de discours étudiés. Centrée sur la linguistique, la revue accueille également des articles ancrés dans des disciplines connexes pour aborder l’écrit dans sa spécificité autour des thématiques suivantes :
1. Oralité/écriture
Appréhender la langue écrite par comparaison avec des fonctionnements analogues de la langue orale, étudier les représentations de l’oral à l’écrit : un lieu de rencontre entre spécialistes de l’oral et spécialistes de l’écrit.
2. Matérialité, technologie et espaces graphiques
Mesurer l’impact de la matérialité des supports et des apports sur les systèmes de signes graphiques et leurs pratiques (ex. nouvelles technologies, réseaux sociaux…) : un espace de réflexion sur les contraintes spatiales et instrumentales de l’écriture.
3. Systèmes graphiques
Contribuer à une sémiologie des systèmes, glottographiques (ex. dimension idéographique de l’orthographe française) ou non (musique, peinture, codes informatiques…) : un examen des conditions d’élargissement des caractéristiques de l’énonciation verbale.
4. Processus d’écriture
S’attacher à comprendre non seulement l’écrit, mais le processus de sa production (génétique textuelle) : une approche linguistique et méta-énonciative de la création d’écrits.
5. Imaginaires de l’écrit et de l’écriture
Décrire les rôles symboliques accordés à l’écrit et à l’écriture dans les arts et les sociétés (représentation de l’écrit au cinéma, dans la littérature qui a la nostalgie de l’oral…) : une étude des représentations de l’écrit dans des sphères écrites et non écrites.
6. Acquisition de l’écrit et de l’écriture
Décrire linguistiquement l’acquisition de l’écrit et de l’écriture dans des contextes variés (ex. scolaire / extrascolaire) : un croisement de paradigmes acquisitionnels linguistiques et psycholinguistiques.
7. L’écrit sans écrire
Décrire des pratiques langagières relevant de l’écrit dans des sociétés sans écriture (littérature orale, liste non écrite, formes d’écriture pré-graphiques) : une entrée dans l’anthropologie de l’écriture.
Linguistique de l’écrit publie des articles satisfaisant aux exigences de qualité scientifique, en particulier du point de vue des références théoriques et de la méthodologie. Le choix éditorial de publication en accès libre s’accompagne de la nécessité d’une lisibilité et d’une accessibilité notionnelle permettant à des non spécialistes de prendre connaissance des articles. Ces derniers sont rassemblés selon l’objet dont ils traitent, mais également mis en lien à travers les thématiques (cf. ci-dessus) auxquelles ils se rattachent. Les contributions peuvent être de deux ordres :
– des ensembles d’articles, pour lesquels des appels ponctuels peuvent être lancés autour d’objets spécifiques ;
– des articles de type varia qui sont publiés au gré de leur soumission / acceptation.
La revue publie essentiellement des articles en langue française en version numérique ; il est possible de soumettre des short papers en langue anglaise. Chaque année, un choix d’articles est traduit en anglais et regroupé en un ouvrage papier.
Les articles devront contenir entre 40000 et 50000 signes, bibliographie incluse, annexes en sus (la taille des annexes n’est pas limitée, il peut s’agir d’annexes de formats variés : texte, image, vidéo). La feuille de style est disponible en ligne :
https://www.openscience.fr/IMG/doc/openscience_guidelines.doc
Les propositions d’articles doivent être déposées en ligne (https://www.openscience.fr/Linguistique-de-l-ecrit) et seront traitées au fur et à mesure de leur réception par le comité scientifique. Les articles seront évalués par au moins un membre du comité scientifique de Linguistique de l’écrit, composé de Claire Doquet (Université Sorbonne-Nouvelle), Julie Lefebvre (Université Paris-Ouest), Rudolf Mahrer (Université de Lausanne), Christian Puech (Université Sorbonne-Nouvelle), Pierre-Yves Testenoire (Université Paris-Sorbonne), ainsi que par un expert sollicité par le comité scientifique en fonction des thématiques abordées. Les auteurs de soumission seront informés de la décision du comité scientifique dans les deux mois qui suivent la réception de leur proposition d’article ; en cas d’acceptation, la publication sera très rapide (15 jours maximum).